Traitements de rougeurs au laser

Les traitements de rougeurs au laser sont des procédures non-ablatives utilisées pour éliminer les rougeurs du visage. Les états cutanés spécifiques qui peuvent conduire les patients à rechercher cette forme de chirurgie incluent : rosacée, plaques rouges, vaisseaux sanguins brisés, veines faciales dilatées et dommages solaires. Le traitement consiste à utiliser un faisceau de lumière intense et doux qui est absorbé par la peau. Il cible l’hémoglobine afin d’éliminer les vaisseaux sanguins défectueux qui rendent la peau rouge, sans endommager les tissus environnants.

Avant la procédure, les patients doivent informer leur médecin s’ils prennent ou ont récemment pris des somnifères, des anticoagulants, des antibiotiques, des médicaments contre les allergies ou le rhume, ou des myorelaxants.
L’efficacité des traitements peut varier d’un patient à l’autre. Après chaque traitement, la peau peut apparaître rose pendant quatre à huit heures, et des ecchymoses peuvent survenir. Autres risques possibles : cicatrisation, saignement, infection, gonflement et décoloration. Les traitements au laser peuvent être douloureux pendant la procédure, bien que le temps de récupération soit généralement minime.

Les traitements des rougeurs au laser sont efficaces et nécessitent peu de suivi une fois la série de traitements terminée. Les patients notent généralement une amélioration significative de leur peau après la première séance. Cependant, il est important de s’assurer que le praticien fournissant le traitement est qualifié, car les erreurs peuvent entraîner des blessures graves. Il est recommandé aux patients de mener des recherches approfondies sur les titres de compétences du praticien, de demander des recommandations personnelles à leurs amis et à leur famille ou de contacter les principaux fabricants de lasers pour demander quels sont les meilleurs médecins de leur région.

Les lasers vasculaires qui ciblent sélectivement les vaisseaux sanguins cutanés anormaux ou indésirables tout en réduisant les dommages à la peau environnante, sont les plus efficaces sur le visage, bien qu’ils puissent également être utilisés sur certaines veines de jambes, cicatrices et vergetures. Ils fonctionnent en produisant une longueur d’onde de lumière spécifique qui pénètre les couches externes de la peau, jusque dans les vaisseaux sanguins, qui l’absorbent ensuite.

Le resurfaçage au laser fractionné rajeunit la peau, réduit les dommages causés par le soleil, traite le vieillissement, les cicatrices d’acné et certains troubles de la peau, en retirant les couches de peau endommagées ; il stimule la couche profonde de la peau pour reproduire le collagène perdu par le vieillissement.

L’élimination de la pigmentation au laser fonctionne en produisant des longueurs d’onde de lumière à haute énergie, qui se transforment ensuite en énergie thermique capable de cibler une zone spécifique de pigmentation ; il s’agit de la méthode la plus avancée disponible pour éliminer les pigments de peau tel que taches de rousseur et taches de soleil et liées au vieillissement du visage ou du corps. Les effets secondaires et le temps de récupération sont minimes.

L’élimination de tatouages au laser est réalisée en utilisant un laser déclenché ; il fonctionne en créant des impulsions d’énergie lumineuse de l’ordre de la nanoseconde, qui cassent l’encre du tatouage. Bien que cela soit très efficace, les tatouages sont presque impossibles à éliminer complètement.

Laser Redness Treatments

Laser Redness Treatments are non-ablative procedures used to eliminate facial redness. Specific skin conditions that may lead patients to seek this form of surgery include: rosacea, red patches, broken blood vessels, dilated facial veins and sun damage. The treatment consists of using an intense, yet gentle, beam of light that is absorbed by the skin. It targets the haemoglobin in order to remove malfunctioning blood vessels which make the skin red, without damaging surrounding tissue.

Before the procedure, patients should advise their doctors if they are or have recently been taking sleep medications, blood-thinners, antibiotics, allergy or cold medicine, or muscle relaxants.

The effectiveness of the treatments may vary from one patient to the next. Following each treatment, the skin may appear pink for four to eight hours, and bruising may occur. Other possible risks include: scarring, bleeding, infection, swelling and discolouration. Laser treatments may be painful during the procedure, though recovery time is generally minimal.

Laser redness treatments are effective and require little follow-up once the series of treatments is completed. Patients usually note a significant improvement in their skin following the first session. However, it is important to ensure the practitioner providing the treatment is qualified, as errors may lead to serious injuries. It is recommended that patients conduct thorough research looking into the practitioner’s credentials, also asking for personal recommendations from friends and family or contacting major manufacturers of the lasers to ask the top doctors located in their area.

Vascular lasers that selectively target abnormal or undesired skin blood vessels while minimising damage to surrounding skin, are most effective on the face, although can also be used on some leg veins, scars and stretchmarks. It functions by producing a specific light wavelength that penetrates outer skin layers, down to the blood vessels, which then absorb it. 

Fractional laser resurfacing rejuvenates the skin, reduces sun damage, addresses ageing, acne scars, and some skin disorders, by peeling away damaged layers of skin; it stimulates the skin’s deep layer to reproduce the collagen lost through ageing.

Laser pigmentation removal works by producing high energy light wavelengths, which then turn to heat energy capable of targeting a specific area of pigmentation; it is the most advanced method available to remove skin pigment such as freckles and sun and age spots, from face or body. The side effects and recovery time are minimal.

Laser tattoo removal is done using a Q-switched laser; it works by creating nanosecond light energy pulses, which break up the tattoo’s ink. Although quite effective, tattoos are almost impossible to remove completely.